Clinique Générale - Beaulieu

tél. +41 22 839 55 00

Clinique des Grangettes

tél. +41 22 305 03 33

Thérapie ambulatoire

Traitement de la thyroïde

Préparation
Vous devez être à jeun depuis 3-4h. Vous devrez probablement interrompre, sur avis de votre médecin, la prise d’hormones thyroïdiennes, de médicaments anti-thyroïdiens ou d’amiodarone (Cordarone) avant votre thérapie. Veuillez nous signaler si vous avez eu un CT–scan avec injection intraveineuse de produit de contraste iodé dans les 4-6 semaines qui précèdent votre examen.

Remarque
En cas d’allergie à l’iode nous vous rappelons que la dose thérapeutique de radio-iode contient des quantités traces d’iode correspondant à une fraction de l’apport journalier alimentaire.

Déroulement
La thérapie se passe sur une séance. Elle consiste en l’administration orale d’une capsule d’iode-131 (durée : 15mn).

Précautions
Vous pouvez immédiatement rentrer chez vous après le traitement. Une notification des recommandations à suivre après la thérapie vous sera délivrée par le centre.

Indications cliniques principales

  • Traitement d’une maladie de Basedow
  • Traitement d’un adénome autonome

Principe
Le but est d’optimiser la fonction de la thyroïde. Le principe se base sur la captation et/ou l’organification d’un radiopharmaceutique par les cellules folliculaires de la thyroïde. Les indications les plus communes sont le traitement de la maladie de Basedow et de l’adénome autonome, responsables d’une augmentation des hormones thyroïdiennes dans le sang et éventuellement de symptômes.