Clinique Générale - Beaulieu

tél. +41 22 839 55 00

Clinique des Grangettes

tél. +41 22 305 03 33

Examens du cerveau

SPECT/CT cérébral I123-Ioflupane (DaTSCAN™)

Préparation
Vous devrez interrompre, sur avis de votre médecin la prise de certains médicaments contre la somnolence ou le déficit d’attention (psychostimulants) ou contre la dépression dans les jours qui précèdent votre examen. De l’iode en gouttes ou comprimé vous sera administré par voie orale pour protéger votre thyroïde avant l’examen.

Déroulement
L’examen se passe en 2 séances

1ère séance
Injection intraveineuse du radiopharmaceutique (durée: 15min).
2ème séance
Acquisition de l’imagerie (durée: 1h).

Entre les deux séances (4h), vous êtes libre de sortir de l’institut. Il est recommandé de bien vous hydrater d’une manière générale et de boire environ ½ litre d’eau. Pendant l’examen sous caméra veuillez rester immobile.

Indications cliniques principales

  • Recherche de Maladie de Parkinson ou de syndrome Parkinsonien

Principe
L’imagerie se base sur la liaison d’un radiopharmaceutique aux transporteurs de la dopamine des neurones nigro-striés. En cas de dégénérescence des terminaisons dopaminergiques dans la maladie de Parkinson ou le syndrome Parkinsonien, le nombre de transporteurs de la dopamine est réduit et visualisé sous la forme d’une hypoactivité des noyaux gris centraux sur la scintigraphie. Le but est de différencier les syndromes parkinsoniens du tremor essentiel.

Examen normal

Maladie de Parkinson